Les petites assiettes en céramique de l’atelier Gérard Crociani

atelier-crociani

Vous les avez sûrement dévorées des yeux tant leurs couleurs et leurs formes sont atypiques, les petites assiettes en céramique qui s’égrènent sur les tables du 3.14 plage ont été spécialement fabriquées par l’un des maîtres céramistes de Vallauris : Gérard Crociani.

atelier-crociani

Gérard Crociani, la poterie en héritage

Né dans une famille d’artistes, son grand-père était un peintre reconnu, Gérard Crociani ne voulait pas emboîter son pas sur celui de son père, Francis, céramiste créatif de Vallauris. Pourtant, presque comme une destinée, il devient l’apprenti de Francis Milici et tombe sous le charme de la vie d’atelier.

C’est en 1994 qu’il devient maître céramiste et peaufine son art. Aujourd’hui reconnu, notamment pour avoir collaboré avec le designer Patrick Join, fidèle de Philippe Starck, en revisitant une série de tajines pour Alain Ducasse, c’est au cœur de sa boutique atelier avenue Georges Clémenceau, que ses créations atypiques séduisent la clientèle mais aussi de nombreux restaurants prestigieux de la Côte d’Azur.

poterie

Assiettes, bols, sucriers, plats, toute la vaisselle devient un art sous les mains aguerries aux techniques ancestrales de ce maître céramiste. Audacieux et curieux, au cœur de son atelier, il joue avec les émaux, ajuste les dosages pour que la chimie opère et crée des couleurs qui deviendront une signature.

Parmi ses pièces phares, une création unique, un signe distinctif : les bords bruts.

314cannes-assiette

C’est cette technique si particulière qui a été choisie lors de la création unique d’assiettes pour compléter l’art de la table du 3.14 Cannes. Des petites assiettes aux couleurs douces, légèrement irisées et dont le dos est gravé avec notre identité visuelle.

Des assiettes en céramique contemporaines, épurées et qui évoquent les assises colorées de la nouvelle décoration de la plage et qui rendent hommage au savoir-faire artisanal et reconnu dans le monde des potiers de Vallauris.

assiette-314-plage

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *